Hubert Renard
(Les archives d'Hubert Renard)
Les archives d'Hubert Renard sortir

 

Le journal des arts
n°9, décembre 1994

Mixed Media
Une exposition de groupe cohérente à la galerie Berbeglia-Gaté

"Mixed media", technique mixte en français, est un terme utilisé pour désigner, dans la description méthodique d'une œuvre, les matériaux variés et difficilement définissables qui la composent. Une expression très contemporaine qui est une forme de démission : un constat d'impossibilité (ou d'inutilité ?) de la désignation. C'est le titre qu'a choisi la galerie Berbeglia-Gaté pour cette exposition qui réunit cinq artistes d'horizons variés et aux pratiques diverses.

PARIS. On aurait pu penser que rien ne rapprochait tous ces artistes. Pourtant, les photographies très ludiques de Chris Bogh, issues de la série intitulée Censured, vues d'intérieurs dont les personnages découpés deviennent des silhouettes blanches aux attitudes ambiguës, sont une façon d'aborder le thème du corps et de sa représentation que l'on retrouve dans la pièce très conceptuelle d'Hubert Renard, Les troncs + Monochrome rouge : il recouvre la cimaise d'une peinture monochrome rouge servant de support à une photographie de tronc d'arbre aux dessins énigmatiques et équivoques. De la même façon, et avec une peinture murale encore, Wall painting VII-6, Barbara Richard joue des contrastes (noir et blanc, geste pictural et infographie, triptyque et panoramique) et des références au graffiti en clin d'œil à Cy Twombly.

Réseaux
La sculpture de Akiko Red, The story of…, semble vouloir mettre en boite ce même réseau de fils dans un écrin de plexiglas qui n'est pas sans évoquer l'écran de télévision ou de l'ordinateur. De son côté, Sarah Herta affiche, avec la dérision qu'on lui connaît bien, à l'entrée (ou à la sortie) de la galerie, en grandes lettres muséales, I look forward to hearing from you at your earliest convenience, formule de politesse anglaise et titre de cette œuvre, pour nous dire qu'elle serait enchantée d'avoir prochainement de nos nouvelles. Nous aussi.

Group show
Une exposition de groupe, en anglais sur le carton (seul défaut de cette exposition : les anglicismes finissent par nous lasser…) qui prouve que l'on peut encore faire un vrai travail de rencontre, intelligent et subtil, et ne pas se contenter des accumulations de pièces ou de personnalités que sont souvent les nombreux "group show" contemporains. Ces œuvres d'inspiration très conceptuelle, interrogeant le support, ou de facture plus visuelle forment ici un ensemble d'une rare cohérence.
J.M.

Mixed media, jusqu'au 31 décembre 1994, galerie Berbeglia-Gaté, 5 rue de la Basanne, 75004 Paris, tél 42 78 34 64