Hubert Renard
(Les archives d'Hubert Renard)
Les archives d'Hubert Renard sortir

 

Le Temps
28 septembre 1998

 

Un laboratoire d'art multiple à Renens

Le conservatoire Johann Sebastian Bach héberge un laboratoire d'art multiple, projet réalisé par Dino Barruso, sur une proposition de Trouble Vue.

Roger Pennard

L’idée a été conçue par les Ateliers Trouble Vue, avec le Canton de Vaud, l’École d’Art et l’Université de Lausanne pour partenaires. Dino Barruso a créé ce laboratoire nomade d’art multiple, établi aujourd’hui dans une salle de lecture des archives du Conservatoire Johann Sebastian Bach.
«Nous sommes reçus dans une institution de musique baroque, précise l’assistante Laurie Renouy, ne dispensant pas d’enseignement en arts visuels. Nous installons une documentation succincte, avec des éditions uniquement en consultation sur place.» Les visiteurs sont accueillis dans un espace raffiné.
Le laboratoire organise aussi des interventions d’artistes. «Quatre ont déjà été programmées depuis notre installation en octobre.» Elles sont toujours en relation avec la notion d’art multiple. Serge Blow-Koszik, enseignant à l’École cantonale d’Art, dirige ses études sur ce produit. «L’art est multiple lorsque le créateur édite son œuvre en plusieurs exemplaires. Cela reste une œuvre, mais elle perd son caractère d’unicité…» Le multiple, qui participe aussi de «l’étonnement», est quelquefois le moyen de «remettre en question les usages et la valeur de l’art.» Les structures de production ne sont pas très nombreuses, mais «il en existe une quinzaine en Suisse, soutient Serge Blow-Koszik. Nous ne sommes pas isolés.»
Hubert Renard présentera son Point de vue, issu d’une magnifique série de photographies floues d’auteurs anonymes qu’il collectionne depuis longtemps. Les ateliers Trouble Vue éditent à cette occasion deux d’entre elles sous forme de tapisserie, et un choix de six images dans la revue du laboratoire d’art multiple, aveu Nié Sans Mentir, qui devient par la même occasion une œuvre multiple de l’artiste distribuée gratuitement aux visiteurs de l’exposition. Une façon de «remettre en question la valeur de l’art»...

Pratique. Point de vue, Hubert Renard au Laboratoire d’art multiple, jusqu’au 30 octobre 1998. Conservatoire Johann Sebastian Bach, rue Léon Schillart 33, 1020 RENENS. Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 16 à 18 h. Rens.: +41 21 647 84 43