Hubert Renard
(Les archives d'Hubert Renard)
Les archives d'Hubert Renard sortir

Laboratoire d'Art Multiple - Atelier Touble Vue

Conservatoire Johann Sebastian Bach

Point de vue… Un choix d'images de la collection de photographies anonymes d'Hubert Renard
Exposition du 17 septembre au 30 octobre 1998
Vernissage le jeudi 17 septembre à 17h15

Conférence de l'artiste à l'École Cantonale d'Art le mercredi 16 septembre à 15h

Le laboratoire d'art multiple présente une exposition de photographies anonymes, tirées de la collection de l'artiste français Hubert Renard. La fondation Rosario Almara a organisé en 1996 une grande rétrospective de son œuvre protéiforme, se développant de l'art in situ dans les années 70 à la sculpture néo-constructiviste dans les années 80, pour s'intéresser plus récemment à la photographie. Il a exposé dans de prestigieuses institutions internationales (fondation Fausto Costa Negreiros de São Paulo en 1976, Joan W. Hustle Art Institute de Chicago en 1981, fondation Vandeborght à Anvers en 1982, Centre Limousin d'Art et de Culture de Limoges en 1984, Salon d'Art Contemporain de Montréal en 1986, Kunsthalle de Krefeld en 1990, Institut Parisien d'Art Contemporain en 1994…). Il est représenté par la galerie Berbeglia-Gaté de Paris.
Glanant depuis des années dans les vide-greniers et les brocantes des photographies anonymes, son activité de collectionneur est jusqu'à ce jour restée confidentielle. Pour cet accrochage, il a sélectionné une magnifique série d'images floues, que l'on peut éventuellement considérer comme ratées, et qui dégagent néanmoins une poésie et une force esthétique réelle. Photographies familiales ou professionnelles, elles disent joyeusement, profondément, lucidement la diversité du monde. L'absence d'origine de ces clichés nous ouvre de nombreuses perspectives d'interprétation, leur " anonymat " est comme un monde nouveau offert à nos yeux : non identifiées, non signées, non légendées, elles affichent un référent, un morceau du monde réel dont on ne peut rien savoir, qu'on ne peut vérifier, authentifier. Il ne nous reste qu'à supposer, qu'à imaginer. Pouvoir extraordinaire de ses images sur notre imaginaire.
Le Laboratoire d'Art Multiple est une proposition des Ateliers Trouble Vue. Conçu par le designer Dino Barruso, il est actuellement hébergé au Conservatoire Johann Sebastian Bach de Renens. Il organise environ quatre rencontres ou expositions par an. Les Ateliers Trouble Vue éditent à l'occasion de la venue d'Hubert Renard à Lausanne deux " Photographies-tapisserie ", tirées de cet ensemble d'images floues. Une édition originale tirée en très grand format et qui se tapisse sur un mur comme un papier peint décoratif.
Le journal gratuit du Laboratoire d'Art Multiple, aveu Nié Sans Mentir, reproduisant quelques unes de ces photographies d'amateurs anonymes, sera disponible sur place.

Ateliers Trouble Vue
Directeur : Serge Blow-Koszik
Gran'Rue 14 - 1162 Saint-Pex - tél : 021 752 42 45

Conservatoire Johann Sebastian Bach