Accueil
> LAM > expositions > Communiqué
)LAM(COMMUNIQUE
DE PRESSE
Point
de vue…
Un choix d’images de la
collection de photographies anonymes d’Hubert Renard
Exposition
du 17 septembre au 30 octobre 1998
Vernissage le jeudi 17 septembre à 17h15
Conférence de l’artiste à l’École Cantonale d’Art le
mercredi 16 septembre à 15h
Le
laboratoire d’art multiple présente une exposition de photographies anonymes,
tirées de la collection de l’artiste français Hubert Renard. La fondation
Rosario Almara a organisé en 1996 une grande
rétrospective de son œuvre protéiforme, se développant de l’art in situ dans les années 70 à la
sculpture néo-constructiviste dans les années 80, pour s’intéresser plus
récemment à la photographie. Il a exposé dans de prestigieuses institutions
internationales (fondation Fausto Costa Negreiros de
São Paulo en 1976, Joan W. Hustle Art Institute de
Chicago en 1981, fondation Vandeborght à Anvers en
1982, Centre Limousin d’Art et de Culture de Limoges en 1984, Salon d’Art
Contemporain de Montréal en 1986, Kunsthalle de
Krefeld en 1990, Institut Parisien d’Art Contemporain en 1994…). Il est
représenté par la galerie Berbeglia-Gaté de Paris.
Glanant
depuis des années dans les vide-greniers et les brocantes des photographies
anonymes, son activité de collectionneur est jusqu’à ce jour restée
confidentielle. Pour cet accrochage, il a sélectionné une magnifique série
d’images floues, que l’on peut éventuellement considérer comme ratées, et qui
dégagent néanmoins une poésie et une force esthétique réelle. Photographies
familiales ou professionnelles, elles disent joyeusement, profondément, lucidement
la diversité du monde. L’absence d’origine de ces clichés nous ouvre de
nombreuses perspectives d’interprétation, leur « anonymat » est comme
un monde nouveau offert à nos yeux : non identifiées, non signées, non légendées, elles affichent un
référent, un morceau du monde réel dont on ne peut rien savoir, qu’on ne peut
vérifier, authentifier. Il ne nous reste qu’à supposer, qu’à imaginer. Pouvoir
extraordinaire de ses images sur notre imaginaire.
Le
Laboratoire d’Art Multiple est une proposition des Ateliers Trouble Vue. Conçu par le designer Dino Barruso, il est actuellement hébergé au Conservatoire
Johann Sebastian Bach de Renens. Il organise environ
quatre rencontres ou expositions par an. Les Ateliers Trouble Vue éditent à l’occasion de la venue d’Hubert Renard à
Lausanne deux « Photographies-tapisserie », tirées de cet ensemble
d’images floues. Une édition originale tirée en très grand format et qui se
tapisse sur un mur comme un papier peint décoratif.
Le
journal gratuit du Laboratoire d’Art Multiple, aveu Nié Sans Mentir, reproduisant quelques unes de ces
photographies d’amateurs anonymes, sera disponible sur place.