Hubert Renard
(Les archives d'Hubert Renard)
Les archives d'Hubert Renard sortir

 

Presse Océan
13 mars 1989

MÉCÉNAT D'ENTREPRISE : LA BFI TOUJOURS ACTIVE

La banque Nantaise a inauguré samedi 11 mars son agence centrale rénovée, dans laquelle l'artiste Hubert Renard a installé une oeuvre monumentale conçue pour ce lieu.

Bretagne Finance Investissement est depuis bientôt cinq ans un partenaire culturel de premier ordre, notamment en coproduisant le Festival Danse Vivante de Saint-Herblain, ou en tant que partenaire de la Ville de Nantes pour l'organisation du Salon de l'Artisanat. Elle constitue une collection d'art contemporain, dont une partie est en dépôt au Musée des Beaux-Arts, et ses activités en font un partenaire privilégié des acteurs culturels de la région.
A l'occasion de la restauration des locaux de son siège social, beau bâtiment néoclassique du centre-ville, qui a permis la remise en valeur de l'architecture d'origine, une restructuration complète des guichets et des espaces d'accueil, ainsi que la rénovations des bureaux de l'établissement, la banque a choisi de donner au public un signe fort de son engagement en tant que mécène. Plutôt que de choisir parmi sa collection une œuvre pour décorer son nouveau Hall, elle a préféré passer commande à un artiste d'une œuvre spécifiquement conçue pour le lieu.
Jean Dessabons, président directeur général de la BFI, grand amateur d'art, avait remarqué le travail d'Hubert Renard lors de son "exposition du bonheur" en mai 1988 à l'espace Zoom Avant de Quimper. La proposition qu'il lui a fait alors de créer une œuvre pour la banque a retenu l'attention de l'artiste, qui travaille toujours en fonction du lieu d'exposition. Il a donc réalisé une œuvre photographique monumentale, sur caisson lumineux, qu'il a intitulé "l'exposition du bonheur (triptyque)" : trois images montrant des visages souriants. Ce sont en fait les œuvres jadis exposées à Quimper, photographiées adossées à un mur blanc, comme abandonnées provisoirement là.
Il se dégage de ce travail une impression étrange due à l'absence de ces photographies, qui sont des reproductions de publicités, images d'un bonheur stéréotypé. Un regard ironique sur le monde de la communication, qui nous interroge sur notre propre perception du monde, face à la surinformation contemporaine.
Les nouveaux locaux ont été inaugurés samedi, en présence de Jean Dessabons et de l'artiste. On pouvait noter la présence du député Jean-Marc Ayrault, et d'un grand nombre de personnalités du monde culturel. Cette œuvre est visible dans le hall de la BFI, aux horaires d'ouvertures de la banque. Une petite brochure illustrée est distribuée aux visiteurs les plus curieux.