Hubert Renard
(Les archives d'Hubert Renard)
Les archives d'Hubert Renard sortir

 

art press,
n°119, novembre 1987, Lisette Wo

L'esperluète ou le couple dans l'art

Galerie du Passage
12 septembre - 10 octobre 1987


Sur le thème du couple d'artistes, la nouvelle et dynamique galerie du Passage à Marseille a propose de montrer des œuvres cosignées par des jeunes artistes travaillant régulièrement ensemble ou s'unissant à cette occasion pour le meilleur. Sans reprendre la liste déjà longue des couples de l'art (Bernd et Hilla Becher, Gilbert and Georges, Marina Abrarnovic/Ulay, pour n'en citer que quelques uns), et sans présager que la création en groupe puisse être signifiante en tant que telle, il s'agissait plutôt de réunir de jeunes talents plus ou moins confirmés dans un thème de travail stimulant.
Dans les lieux sobres et élégants d'un ancien appartement marseillais, l'esperluète qui les a réunis surgit de multiples façons dans les œuvres présentées. Parfois simplement dans la signature, pour les plus "fidèles" de ces couples, comme notamment dans les photos de Pierre & Gilles, que l'on connaît déjà, et où le couple forme bien un seul artiste. Si l'on sait que l'un photographie et autre retouche, on peut connaître la nature du partage des tâches dans le processus de création, mais les images produites montrent bien une œuvre commune. De même Pascourel & Samson, que l'on avait déjà remarqués lors du l'exposition "abstraction 4" du centre Culturel Canadien, exposent ici deux sculptures importantes, qui forment un ensemble cohérent où la dualité entre les deux créateurs n'est jamais repérable.
Parfois le travail consiste plutôt en un dialogue, un échange visible dans la matérialité de l'œuvre. Ainsi Addendy & Renard, qui n'en sont pas à leur première coréalisation, ont-ils choisi de présenter des diptyques, où l'on reconnaît la facture de chacun, et qui marquent dans leur répétition les liens serrés qui rapprochent ses deux artistes, ainsi que l'évidence de leur relation plastique. Faccionne & Seguin, eux aussi déjà réunis précédemment, ont préféré exprimer non sans humour l'ambiguïté sexuelle et sensuelle de tout travail à deux, par l'installation dans une toute petite pièce sombre des objets en bronze de l'un enlacés par les tissages savants de l'autre.
L'intérêt de cette exposition tient aussi à la présentation d'artistes travaillant pour la première fois ensemble, et on remarque que l'esperluète devient alors l'occasion d'une découverte de l'autre. Ainsi Valentin photographiant Bethenod en train de le photographier, et vice-versa, ou Rouvier & Ramon construisant de savants sous-ensembles mathématiques de leur points communs (leurs relations communes, leurs lectures communes, leurs expériences, leurs voyages, leurs disques, leurs goûts culinaires...)
L'exposition, par l'homogénéité générale du projet, mettant en valeur l'hétérogénéité propre des œuvres ou des réponses des artistes, donne ainsi l'occasion de constater, non sans plaisir, que l'art peut être aussi une histoire d'amour.

Lisette Wo
Participants : Addenby Renard, Faccionne & Seguin,
Lantourne & Desquelin, Pascourel & Samson,
Pierre & Gilles, Rouvier & Ramon, Valentin & Bethenod