Hubert Renard
(Les archives d'Hubert Renard)
Les archives d'Hubert Renard sortir

 

La Tribune de Genève
Jeudi 21 novembre 1996, Françoise de Vermont

Où est le bout du monde ?

Une exposition traversée par la question de notre rapport au monde.

Françoise de Vermont

La Fondation Rosario Almara consacre une rétrospective à Hubert Renard, un artiste français que l'on a peu l'occasion de voir en Suisse. Photographe ? Sculpteur ? Peintre ? Architecte ? Il échappe à toute classification simpliste, se situant lui-même "dans une zone indéterminée, une sorte de hors champ". Quel lien peut-il exister entre ses grandes photographies de paysages complètement flous, panoramas brumeux et ordinaires, no man's lands urbains, et ses sculptures, tables, étagères ou bancs, aux lignes claires du bois blanc ? Comment le même artiste peut-il faire ces images de troncs d'arbres de très grande qualité et ces agrandissements d'images repiqués dans la presse ? Quels rapports entre l'ironique série de photographies de chaises qui se rangent le long du mur et les magnifiques Paysages, images de pousses de lentilles qui évoquent tout autant la luxuriance de la nature que l'indicible inquiétude que l'on éprouve devant le mystère du vivant ? L'artiste pose ces œuvres dans l'espace, comme autant d'énigmes à résoudre, et nous offre, en hôte accueillant, le gite et le couvert : les Bancs-mobiles, banquettes roulantes à l'usage du visiteur, et Lumière du jour, installation lumineuse qui traverse la galerie d'exposition, deux œuvres créées pour la Fondation Rosario Almara. Une invitation à parcourir les méandres d'une réflexion subtile et en constant développement, d'un remarquable travail fait de complicités ténues, où les objets et les images produisent, par déséquilibre ou proximité, des énergies indicibles.

Pratique
Le Bout du monde, Hubert Renard à la Fondation Rosario Almara, Chemin des rives 12, 1009 Pully. Jusqu'au 15 décembre 1996. Infos +4121 721 36 68