Hubert Renard
(C.V.)
Les archives d'Hubert Renard Sténopéphotographies Autres photographies Vidéos Le Château Landon Plans de ville C.V. sortir

 

Lyon Capitale
janvier 2003

Hubert Renard, artiste-caméléon

Le doute revient parfois chez les critiques : et si la production de tel ou tel artiste était dictée par un phénomène mimétique ? Qu'en est-il de ces plasticiens qui sont conceptuels lorsque la tendance est à la dématérialisation de l'œuvre, minimalistes lorsque l'art renonce au style, avant de se mettre à la photo couleurs grand format? On pourrait poser ces questions à Hubert Renard, dont le parcours, retracé dans une expo à la galerie de l'artothèque, passe par ces différents courants. Un itinéraire que transcrivent des articles de presse, des photos et des catalogues d'exposition, se mêlant pour donner l'image d'un artiste-caméléon, crawlant sur les modes successives d'un art un peu standardisé. Sauf que chez Hubert Renard, tout est fiction. Les articles sont imaginaires, les lieux, les mécènes sont inventés et les expos n'existent qu'à l'état de maquette. "Il n'y a rien de plus intéressant qu'un malentendu", souligne Hubert Renard, dont la démarche montre qu'on a parfois tendance à se contenter de photos, de critiques ou de catalogues pour se faire une idée d'un artiste. Sans même voir les œuvres elles-mêmes, qui du coup, perdent leur aura. Une approche caustique (on se gondole devant la caricature de l'artiste et d'un critique d'art jargonnant au cours d'une vraie-fausse interview-vidéo), dans laquelle se dissimulent quelques "vraies" œuvres à ne pas rater. Comme ces vidéos en plan fixe de New York, Venise, Paris et Brooklyn, dans lesquelles on se prend à voir des séquences scénarisées alors que tout est réel.

P.T.

Une idée d'artifice. Œuvres de Hubert Renard. Galerie de l'artothèque. Bibliothèque de la Part-Dieu. 30, boulevard Vivier-Merle. Lyon 3e. 04 78 62 18 00. Jusqu'au 5 avril. Le 4avril 18h30, avec "La conférence des échelles",; intervention de l'artiste.