Hubert Renard
(C.V.)
Les archives d'Hubert Renard Sténopéphotographies Autres photographies Vidéos Le Château Landon Plans de ville C.V. sortir
Topo
janvier/février 2003, Françoise LonardoniQUESTION DE FOCALE
"Jamais je n'aurais réalisé ces uvres dans le réel" disait Hubert Renard en 1997, considérant son dernier catalogue d'exposition.
Si l'on découvre souvent des uvres au travers de catalogues d'exposition, le travail d'Hubert Renard ne peut se découvrir que par ce moyen-là.
Ses expositions ont pourtant bien existé, elles sont bien le fruit de son travail, mais - question de focale - elles n'ont existé qu'à une échelle de lilliputien.
Il revient donc aux catalogues - objet final du processus - de leur assurer une existence plausible, à travers les indices que nous aimons trouver dans ce genre de publication textes rédigés dans un registre critique, vues des uvres ou de l'exposition, biographie et bibliographie finales, le tout mijoté dans une institution fleurant bon la loi de décentralisation ou la coopération européenne.
Où est le ressort de l'histoire ?
La fiction est décelable à travers d'imperceptibles dérèglements tout d'abord, un décalage chronologique de dix ans que l'artiste entretient entre la véritable réalisation du travail, et la date du catalogue. Ainsi dans le curriculum vitae, sa première exposition a-t-elle eu lieu en 1971 (lui qui est né en 1965...).
Il est plus difficile de mettre en doute l'existence des lieux qui exposèrent Hubert Renard, tant ils ressemblent aux institutions qui remplissent les CV d'artistes. Pourtant, il serait difficile de retracer l'action du Centre Limousin d'Art et de Culture ou de la Kunsthalle de Krefeld... comme il serait malaisé de dresser la liste des articles signés Alain Farfall, en dehors de ceux qu'il consacra fidèlement à Hubert Renard.
Peu à peu, ces indices poussent le spectateur à ré-examiner tout ce qu'il a vu : qui a écrit les textes ? À quel artiste s'appliquent-ils ? Qui est ce critique d'art ? Cet espace d'exposition existe-t-il ? Quel est l'âge d'Hubert Renard ? Quelle est la véracité de ces archives ?
F.L.
À l'affiche de l'exposition archives, photographies, catalogues d'expositions, et les nombreux travaux menés parallèlement par Hubert Renard :
- la collection d'images du Château Landon (cartes postales fabriquées par Hubert Renard à partir de négatifs photo trouvés dans la rue),
- des photographies au sténopé, réalisées dans la rue ou dans des maquettes,
- les visionneuses stéréoscopiques d'Hubert Renard,
- des films vidéo,
- et des uvres inédites telles que "Les plans de ville", la suite photographique "Nos rêves" ou son dernier
film vidéo: "L'idée d'artifice".