Hubert Renard
(Les archives d'Hubert
Renard)
Les archives d'Hubert Renard C.V. sortir
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janvier/février 2003, Alain FarfallHubert Renard, le rusé
Les chemins de balade dans l'uvre d'Hubert Renard sont multiples et entrecroisés : il y a la piste "environnementale", qui mène aux pièces du début, situationnistes, mais aussi aux Architectures de Krefeld (1990), le boulevard des "stéréotypes", qui relie les pièces sculpturales des années 80 aux photographies de repiquage de la presse, et qui se divise en une allée du "corps humain" avec des uvres comme les Expositions du bonheur (1988-89) et en un passage de la "reproduction technique", qui rejoint les Quatre murs de béton (1981) aux Architectures Ainsi, les travaux les plus récents sont toujours l'occasion de revisiter et de réinterpréter l'ensemble du travail réalisé, et l'uvre de développe de façon quasi végétale.
Aujourd'hui les imposants Monuments ont laissé la place à de jeunes lentilles (Paysages, 1990, onze macrophotographies de pousses de lentille), qui opèrent une fine réconciliation avec la représentation. La prédilection de Renard pour les formules hybrides entre science et naïveté apparaît clairement ici. Ces Paysages répondent à un procédé régulièrement utilisé par l'artiste, qui consiste à suggérer par un système érudit des règles de pensée liées à des choses ordinaires, telles des chaises ou des meubles. Toutefois, malgré l'utilisation de la macrophotographie, savante technique d'observation du monde, ces images ne sont scientifiques que dans la forme : elles mesurent le spectateur et mettent en espace les perspectives humaines, ce qui semble finalement être l'épicentre et la dynamique même du travail d'Hubert Renard.
L'artiste capte notre esprit en composant des gammes - organisées en sections dans l'exposition de Krefeld, en contre-regard avec d'autres éléments dans le catalogue - avec ces pousses de lentilles, ces embryons de vie, déjà inquiétants. L'élément ludique, constant dans son uvre, se manifeste par la proximité antinomique de l'esthétique et du scientifique, évoquant celle du spirituel et du physique. Renard est un gosse qui a trouvé le microscope du cours de sciences naturelles et qui fait comme un savant, "comme les grands". Et jouer à observer le monde, c'est déjà créer. Comme les Monuments interrogeaient la place de l'homme dans la nature en nous mesurant posément à la rigueur du construit, les Paysages nous menacent dans notre intégrité physique, par le truchement de l'échelle, procédé photographique qui porte en lui l'implosion iconographique du monde. Ils constituent une sorte de paradigme de l'agrandissement, opération étonnante qui consiste simplement à réduire le cadre. Plus le cadre sur le monde est petit, plus l'image obtenue le détaille. Le pouvoir transcendantal du travail est proportionnellement induit de sa capacité à s'immerger dans le matériel. Le simple grossissement d'une pousse de lentille (une lentille est un élément de l'objectif de l'agrandisseur ), peut s'avérer une méditation sur le fait non pas botanique, mais bien ontologique.Alain Farfall