Hubert Renard
(C.V.)
Les archives d'Hubert Renard Sténopéphotographies Autres photographies Vidéos Le Château Landon Plans de ville C.V. sortir
Parcours des arts
n°9, janvier-février-mars 2007La Bergerie
Grandeur réelle
Au croisement entre photographie et sculpture, le travail d'Hubert Renard, tout en développant des sujets traditionnels comme le paysage ou l'architecture, se concentre sur la notion de présence. Présence de l'objet d'art - son existence au monde réel - mais aussi présence du spectateur, dans ce qu'il reçoit comme dans ce qu'il projette.
Ces premières photographies (1971) sont des repiquages d'images de la presse, agrandies jusqu'à l'apparition de la trame typographique, comme le moyen de détourner une réalité donnée et d'opérer ainsi une dissolution de la forme objectale de l'uvre.
Catalogue (1986) est une série de 14 chaises en vente dans un catalogue commercial, et agrandies pour retrouver dans l'espace d'exposition la taille de l'objet représenté. Avec les Artifices (1984), il collectionne de la même façon le mobilier standard des appartements modernes, déshumanisant avec la précision du procédé mécanique ces objets pourtant si marqués par le corps humain.
Une obsession majeure se dessine depuis le début de son uvre, qui relève de l'inquiétude de l'homme face au monde réel, et se traduit par des relations toujours compliquées entre les différentes échelles de grandeurs : le corps humain, sorte d'étalon naturel de perception du monde, est mis à l'épreuve.]Extrait d'un texte d'Alain Farfall
Hubert Renard
6janvier - 28 février
La Bergerie, lieu d'Art Contemporain, rue F.-Jammes
Bourréac (65). 05 62 34 07 93
www.labergerie-lac.com