INVITATION
Quarante deux cartons d'invitations au vernissages,
Editions Incertains Sens, Rennes, 2015,
88 pages couleur, 20 x 15 cm, 10 euros
Expositions : Chercher le garçon, MACVAL, 2015
Lien :
Incertain Sens
Le livre reproduit les quarante deux cartons d'invitation aux vernissages
des expositions d'Hubert Renard, de 1971 à 1998.
La collection de cartons d'invitation aux vernissages couvrant la
totalité des expositions d'Hubert Renard, de 1971 à
1998, fonctionne comme les chronologies habituellement dessinées
par les curriculum vitae, mais aussi comme une uvre à
part entière : une occupation de l'espace et du temps. Elle
fait penser aux carottages que pratiquent les géologues pour
étudier un terrain : il s'agit d'une tranche transversale dans
l'uvre de l'artiste, qui indique chaque étape de celui-ci,
mais aussi les éléments de son contexte, à savoir
les modes graphiques et les usages sociaux des différents endroits
que ce travail a fréquentés.
Bien que les uvres y soient rarement reproduites et que l'information
s'y résume le plus souvent au nom de l'artiste et à
un titre d'exposition, la mise en page, le graphisme, les illustrations
des cartons dressent un portrait juste de l'uvre. De plus, les
cartons des expositions de groupe permettent de découvrir une
nébuleuse d'artistes proches et peut-être complices,
tandis que ceux des expositions personnelles, souvent réalisés
par l'artiste, sont une cristallisation de la proposition développée
dans la galerie. On pourra aussi regarder ces strates comme un témoignage
historique de l'évolution des usages sociaux et typographiques,
comme une typologie institutionnelle, permettant de distinguer les
grands musées des petites galeries, les espaces régionaux
des biennales internationales, les lieux alternatifs des académies
officielles.
Le carton d'invitation au vernissage est une forme graphique de la
biographie, une rétrospective complète du travail de
l'artiste dans son contexte.