HUBERT RENARD
WORKS
Les archives
C.V.
Retour au sommaire

INVITATION
Quarante deux cartons d'invitations au vernissages,
Editions Incertains Sens, Rennes, 2015,
88 pages couleur, 20 x 15 cm, 10 euros


Expositions : Chercher le garçon, MACVAL, 2015
Expositions : Invitation, Publication d'artistes, 2015
Lien : Incertain Sens

Le livre reproduit les quarante deux cartons d'invitation aux vernissages des expositions d'Hubert Renard, de 1971 à 1998.

invitation

invitation

invitation

invitation


La collection de cartons d'invitation aux vernissages couvrant la totalité des expositions d'Hubert Renard, de 1971 à 1998, fonctionne comme les chronologies habituellement dessinées par les curriculum vitae, mais aussi comme une œuvre à part entière : une occupation de l'espace et du temps. Elle fait penser aux carottages que pratiquent les géologues pour étudier un terrain : il s'agit d'une tranche transversale dans l'œuvre de l'artiste, qui indique chaque étape de celui-ci, mais aussi les éléments de son contexte, à savoir les modes graphiques et les usages sociaux des différents endroits que ce travail a fréquentés.
Bien que les œuvres y soient rarement reproduites et que l'information s'y résume le plus souvent au nom de l'artiste et à un titre d'exposition, la mise en page, le graphisme, les illustrations des cartons dressent un portrait juste de l'œuvre. De plus, les cartons des expositions de groupe permettent de découvrir une nébuleuse d'artistes proches et peut-être complices, tandis que ceux des expositions personnelles, souvent réalisés par l'artiste, sont une cristallisation de la proposition développée dans la galerie. On pourra aussi regarder ces strates comme un témoignage historique de l'évolution des usages sociaux et typographiques, comme une typologie institutionnelle, permettant de distinguer les grands musées des petites galeries, les espaces régionaux des biennales internationales, les lieux alternatifs des académies officielles.
Le carton d'invitation au vernissage est une forme graphique de la biographie, une rétrospective complète du travail de l'artiste dans son contexte.