HUBERT RENARD
WORKS
Les archives
C.V.
Retour au sommaire

ET RECIPROQUEMENT
ARTBORETUM, ARGENTON-SUR-CREUSE
du 26 octobre au 20 décembre 2019


Lien : ARTBORETUM

Cette exposition propose un parcours dans l'espace de l'Artboretum qui inverse le rapport traditionnel entre l'œuvre et son commentaire, entre l'œuvre et son paratexte, et vice versa et réciproquement.

 

Document de médiation, 2019
Impression numérique sur Classic Demimatt, 10 x 21 cm
Un dépliant A4 en trois volets est distribué gratuitement à l'entrée de l'exposition. Il se présente comme un document de médiation, mais il n'y a aucun texte : il est composé d'images représentant l'espace vide. C'est à partir de ces photographies disponibles sur le site de l'Artboretum, que l'artiste a imaginé cette exposition et créé les différentes pièces.

 

Mises à distance, 2019
Lettres adhésives, dimensions variables
Les trois piliers de la grande salle sont traités comme des pièces exposées, protégées du public grâce à des "mises à distance", ces lignes au sol des musées indiquant la limite à ne pas franchir.

 

Les Citations perdues, 2019
Lettres adhésives, dimensions variables
À la manière des grandes expositions, des citations illustrent le propos curatorial. On ne sait pas bien de quel propos il s'agit, ici, et les phrases flottent seules sur le mur, devenant de fait les objets exposés. Ce sont des citations apocryphes, couramment citées mais dont on n'arrive plus à trouver la source.

 

Cartels, 2019
Photographies montées sur carton plume, 10 x 15 cm
Chaque Citation perdue est accompagnée d'un cartel qui présente l'image d'une exposition ayant eu lieu précédemment à l'Artboretum. Le cartel ici ne décrit pas l'œuvre exposée mais renvoie au passé du lieu, à son histoire, comme si les uns étaient liés aux autres.

 

Exit, 2019
Peinture murale
Une peinture murale faite de figures géométriques vertes fait apparaitre en blanc le mot "EXIT". Mis à l'échelle du mur et au centre de l'exposition, le mot perd au passage sa signification contemporaine de sortie de secours, mais retrouve peut-être son sens latin : "Il sort".

 

Signalétique, 2019
Lettres adhésives, dimensions variables
Trois ouvertures de l'espace d'exposition sont repérées par une signalétique qui leur attribue des potentiels nouveaux : "Œuvre fragile", "Œuvre absente" et "Suite de l'exposition".

 

Un et trois extincteurs, 2019
Un extincteur et deux photographies de 90 x 60 cm et 40 x 60 cm
L'extincteur de l'Artboretum, présenté entre sa reproduction photographique et sa définition dans le dictionnaire, perd, parmi ses doubles, le formalisme qui était encore le sien, et se voit efficacement réduit à son seul concept. Une citation des "Proto-investigations" qui ont rendu célèbres Joseph Kosuth et son One and Three Chairs.

 

L'idée d'artifice, 2002
Vidéo, 7 minutes
Seule pièce ancienne de l'exposition, ce film de Didier Lambert, interview d'Hubert Renard par Pierre-Alain Cabriet, utilise le registre du langage artistique et semble tout à fait plausible, jusqu'à ce que tous les paramètres de l'entretien classique deviennent visibles, se dérèglent, et que la forme prenne le pas sur le fond.
Lien : L'Idée d'artifice