HUBERT RENARD
ACTUALITE
LES ARCHIVES D'HUBERT RENARD
C.V.
Retour au sommaire

SUREXPOSITIONS
Damien Dion & Hubert Renard
Galerie Martine Aboucaya,
Acte I du 3 au 24 février 2024
Acte II du 9 au 13 avril 2024
Épilogue du 16 au 20 avril 2024


Lien : Galerie Martine Aboucaya

Acte I : Surexpositions
Soit un statement écrit par Damien Dion et Hubert Renard pour l’occasion :
Condenser la mémoire d’une personne ou d’un lieu en une forme palimpsestuelle.
Accumuler, agréger, superposer, compiler ces archives en fonction du contexte.
Donner aux résultats composites le même statut que les éléments qui les génèrent.

Protocole : le collectionneur remet un ensemble d’archives à partir desquelles les artistes produisent des images composites, faites selon ce statement. Cette action n’est réalisée qu’une seule fois. Il en résultera un dossier numérique avec autant de fichiers que nécessaire qui sera remis au collectionneur. Œuvre protocolaire limitée à 10 exemplaires.

L’exposition présentée à la galerie Aboucaya est la première activation (numéro 0) de cette œuvre.
Le travail sur les archives de la galerie, de 2005 à 2023, réalisé par les artistes avec l’aide de la galeriste, a permis de recenser et compiler plusieurs ensembles de documents : les photos d’œuvres ou de vues d’exposition, les archives documentaires (cartons d’invitation, communiqués, courrier, éditions et photographies d’évènements) et les vidéos.


 

Acte II : Surexpositions – Do it yourself
Soit un nouveau statement écrit par les deux artistes pour l’occasion :
Accumuler, agréger, superposer, compiler ses propres archives.

Les artistes proposent aux visiteurs de compiler leurs propres archives, de façon libre et selon leurs envies. À titre d’exemple, ils ont réalisé leurs propres compilations, et les ont présentées dans la galerie, superposées à l’accrochage de la première activation : les vues d’expositions de l’acte I, les œuvres de jeunesse de Damien Dion et le Diaporama 1999 d’Hubert Renard, un carrousel de 80 diapositives réalisé en 1999, illustrant l’œuvre d’Hubert Renard de 1975 à 1988.

De plus, les artistes proposent aux collectionneurs le protocole Surexpositions – Do it yourself (limité à 20 exemplaires) qui authentifie cette réalisation comme une œuvre de Damien Dion & Hubert Renard. Il s’agit en somme d’acheter la signature des artistes à une œuvre réalisée soi-même.

Épilogue
Le 20 avril, pour le finissage de l'exposition, lecture des témoignages des personnes qui ont ou n'ont pas réalisé de "Do it yourself", une compilation de leurs propres archives.