HUBERT RENARD
WORKS
Les archives
C.V.
Retour au sommaire

HUBERT RENARD - CATALOGUE RAISONNE, 1969-1998
mfc-michèle didier,
du 3 juin au 24 juillet 2021


Lien : mfc-michèle didier

A l'occasion de la publication de Hubert Renard - Catalogue raisonné, 1969-1998 préfacé par Alain Farfall, produit et publié par mfc-michèle didier. L'exposition réunit deux reconstitutions d'oeuvres disparues, une série de quatre photos autour de la chaise disparue, les Biographèmes, et une archive des différentes apparitions du "jeune Mexicain".

Photographies de Nicolas Brasseur

 

Lien : Hubert Renard - Catalogue raisonné, 1969-1998

 

La Chaise, 2020
Sculpture en médium allégé plaqué frêne, 88 × 44 × 44 cm, reconstitution par Cloé Beaugrand, Atelier CBLK, 2020 ; cartel ; vidéo couleur, 16/9, son, 10 minutes, diffusion en boucle.

Reconstitution d'une œuvre iconique d'Hubert Renard, La Chaise, numéro 181 du catalogue raisonné. Cette sculpture en forme de chaise ayant disparu de façon mystérieuse, la restauratrice en mobilier d'art, Cloé Beaugrand, a été chargé d'en réaliser une copie d'après les archives d'Hubert Renard. Une vidéo retrace les recherches réalisées pour mener à bien cette reconstitution.



Cadre de 100 x 80 cm, 2020
Cadre en chêne, peinture acrylique noire, 100 × 80 × 2,8 cm, reconstitution par Cloé Beaugrand, Atelier CBLK, 2020 ; cartel ; documentation comprenant 6 photographies noir et blanc, un carton d'invitation au vernissage, une lettre dactylographiée.

Reconstitution du Cadre de 100 x 80 cm (numéro 043 du catalogue raisonné) selon le même procédé. Celle-ci est accompagnée d'une documentation photographique retraçant l'histoire de cette oeuvre.

 

La Chaise d'Hubert Renard, 2020
Série de 4 impressions photographiques, impression jet d'encre sur papier Hahnemühle 308g, 70 x 50 cm chaque.

Quatre photographies de la Chaise d'Hubert Renard : trois sont les documents de la sculpture, une sa reconstitution contemporaine.

 

Biographèmes, 2019/2021
Impression sur plexiglass, deux panneaux, 140 x 70 cm chaque

Seconde version d'une pièce réalisée en 2019 (Lien : Les Biographèmes). Une biographie d'Hubert Renard reprend en quelques dates le parcours du célèbre artiste. Entre les points de passage obligés de toute biographie officielle et la réduction d'une vie à quelques détails, le récit de la vie de l'artiste est un élément conventionnel répondant aux usages du monde de l'art.

 

Apparitions du jeune mexicain, depuis 2003
Collection d'objets, cartel à emporter, technique mixte, dimensions variables.


"Portrait de l'artiste en jeune Mexicain" est une photographie noir et blanc d'un auteur anonyme représentant un enfant déguisé en mexicain. Elle est réputée être la seule photographie connue de l'artiste Hubert Renard. La vitrine présente les apparitions de cette image dans diverses éditions, elle est documentée par un cartel à emporter.