HUBERT RENARD
WORKS
Les archives
C.V.
Retour au sommaire

HUBERT RENARD - CATALOGUE RAISONNE, 1969-1998
mfc-michèle didier, 2021.

Livre, 30 x 22 cm, 420 pages
Textes de Alain Farfall et Marion Gagneure
Bilingue français-anglais
Traduction en anglais par Aimée Van Vliet
Impression quadrichromie sur papier couché demi-mat 135g
Reliure à double couture avec fil de coton
Impression offset

Édition de 200 exemplaires softcover, et 50 exemplaires hardcover numérotés et signés

Exposition : Catalogue raisonné, galerie Michèle Didier
Lien : mfc-michèle didier


Catalogue raisonné de l'oeuvre d'Hubert Renard, sous la direction d'Alain Farfall.

Monographie

Monographie

Monographie

Monographie

Monographie

Un catalogue raisonné répertorie, classe et décrit les œuvres d’un artiste, il les discute et les analyse éventuellement, il en fait l’historique. Rédigé par un expert, il établit et fixe l’œuvre de façon exhaustive, et sa reconnaissance par le milieu de l’art en fait un ouvrage de référence. Il s’adresse plutôt à un public de spécialistes, conservateurs, historiens, critiques, marchands, collectionneurs. Il donne à l’artiste et à son œuvre un gage de prestige, d’authenticité et de légitimité.
Depuis des années, Alain Farfall, historien et critique d’art, s’est employé à établir, avec patience et rigueur, le catalogue raisonné de l’œuvre d’Hubert Renard. Avec l’aide de Marion Gagneure, historienne de l’art, il a récolé, documenté et décrit la totalité de la production d’un artiste encore un peu confidentiel, mais dont l’importance dans l’histoire de l’art post-conceptuel en France est indéniable. Ce travail capital apporte un regard nouveau sur une œuvre uniquement connue par des livres, catalogues d’exposition et monographies devenus historiques, en faisant apparaitre sa variété formelle mais aussi sa grande continuité conceptuelle.
Cette publication représente une étape essentielle pour la diffusion et la connaissance de l’œuvre d’Hubert Renard, mais constitue par ailleurs une réflexion ontologique sur l’œuvre d’art et son milieu : la mise au pas méthodique d’un travail qui s’est toujours joué des usages, l’application systématique de critères rigoureux, l’usage d’une langue codifiée et austère pour le fichage des œuvres, l’obsession de l’exhaustivité consubstantielle au catalogue raisonné, tout ici évoque une professionnalisation, une expertise et un calibrage de l’art relevant d’une volonté maladive de domination sur le monde.

Ce livre révèle l’intégralité du travail, œuvre par œuvre, « comme les atomes font les substances solides, comme les étoiles construisent le cosmos » (Alain Farfall dans la préface), mais il se pourrait bien que, discrètement, il ajoute au corpus d’Hubert Renard une œuvre de plus, qui pourrait s’intituler : Catalogue raisonné, 1969-1998.