HUBERT RENARD
WORKS
Les archives
C.V.
Retour au sommaire

JEUNES POUSSES D'ITALIE
Hubert Renard & Microcollection
Salle des conditions atmosphériques, Centre des livres d'artistes,
Saint Yrieix-la-Perche du 16 mars au 29 juin 2013


Télécharger la brochure
Expositions : Enrichissements de la collection
Lien : Le centre des livres d'artistes
Lien : Microcollection

Elisa Bollazi, directrice de Microcollection, rassemble depuis 1990 des microparticules d'œuvres d'art glanées ici et là, et plante celles qui proviennent d'une œuvre portant un nom végétal, en espérant les voir pousser. La Salle des conditions atmosphériques accueille une plantation de semis d'œuvres de jeunes (et moins jeunes) artistes italiens (Gianni Caravaggio, Ermanno Cristini, Daniela Di Maro, Ettore Favini, Piero Gilardi, Gino Marotta, Giancarlo Norese, Giuseppe Penone, Sergio Racanati) provenant de MicroCollection, un jardin d'art mis en scène et médiatisé par Hubert Renard.

jeunes pousses 1

jeunes pousses 2

jeunes pousses 3



ARTICLE : Le populaire du centre jeudi 21 mars 2013
Deux nouvelles expos qui interrogent

IMAGE 1


Actuellement, deux nouvelles expositions ont pris place dans la galerie d’exposition du Centre des livres d’artistes, place Attane. Elles sont accompagnées d’une installation dans la salle des conditions atmosphériques (courette intérieure du centre).
Depuis le week-end dernier, les visiteurs peuvent se rendre au Centre des livres d'artistes (CDLA) pour découvrir la nouvelle exposition ou plus exactement, les deux expositions.
La première « Hubert Renard et Microcollection », regroupe des documents relatifs à l'oeuvre de Hubert Renard et propose une installation. Les documents font partis de la collection du CDLA. Au fil des vitrines, le visiteur découvre plusieurs documents, images, photos, diapositives, catalogues, affiches, textes, articles de presse, de critique d'art. « Qui en est l'auteur ? » A première vue, un ensemble de personnes qui ne se sont jamais rencontrées. En découvrant l'univers de Hubert Renard, la vérité apparaît. Tous ces documents ont été réalisés par une seule et même personne, Hubert Renard, qui s'est glissé dans la peau de divers personnages qu'il a créé de toute pièce.
«Quelle est sa démarche artistique ?» Autour d'une oeuvre, qu'il a réalisé ou presque (simple modèle réduit qu'il a construit et photographié), il laisse la parole à ses autres lui (journaliste, critique d'art, photographe, graphiste, etc.) sous des noms d'emprunt. Ceci peut s'apparenter à une recherche de contrôle total sur l'oeuvre de l'artiste mais en fait, ça va plus loin. Il s'intéresse plus à la manière de diffusion d'une oeuvre qu'à l'oeuvre elle-même, qui devient juste prétexte pour entamer une étude détaillée de comment elle apparaît au grand jour, grâce à sa présentation multiple au public. Ainsi, ce qui est possible avec une oeuvre, le devient avec une exposition, ou tous autres documents de diffusion. Par exemple, le livre intitulé «Une monographie», présente quatre versions des choses à la fois : c'est la monographie d'une oeuvre (qui n'existe que sur photo), le catalogue d'une exposition (faite dans une galerie imaginaire), la rétrospective de la démarche artistique d'Hubert Renard et aussi, un livre d'artiste (fait par l'artiste).
«Les semis d'art vont-ils prendre ?»
A l'occasion de son invitation au CDLA, Hubert Renard a souhaité partager un espace d'exposition avec une artiste italienne, Elisa Bollazzi, directrice de «Microcollection», un vaste projet artistique, initié par l'artiste qui récolte et conserve, depuis 1990, des microparticules d'oeuvres d'art, glanés ça et là, par ses soins, des donateurs ou les artistes, auteurs des oeuvres. L'endroit choisi est la salle des conditions atmosphériques, située au rez-de-chaussée du centre. Ici, 9 pots remplis de terre, dans lesquels ont été semées des microparticules d'oeuvres d'art (portant des titres de végétal) d'artistes italiens.
Chacun est accompagné d'un cartel transparent, rédigé par Hubert Renard, à la manière d'un botaniste. Le visiteur est invité à s'assoir et à méditer. «Les semis d'art vont-ils prendre ?», il suffit peut-être d'y croire ! A retrouver aussi, une plantation sauvage, dans le massif devant le CDLA.
La deuxième exposition «Enrichissements de la collection » présente les dernières acquisitions du centre (2011-2012), principalement visuelles (images, photos, cartes, revues, vidéo). Le visiteur se trouve en présence ou pas (car cachées ou censurées) d'images personnelles ou trouvées par les artistes et mis en scène de façon artistique. Par exemple, l'ouvrage « Forty found fakes » d'Ernst Caramelle, regroupe des photographies trouvées dans les journaux qu'il a attribué à divers artistes très connus, comme Hans Peter Feldman, alors qu'il en n'est rien. Christian Boltanski propose un cahier avec des pages à gratter pour découvrir des images mais «Faut-il ou non le faire ?», là est la question de la sauvegarde de l'oeuvre intacte ou de sa transformation. «Cahier d'images, Album de familles» présente la façon de regrouper des photos d'individus selon deux artistes, Céline Duval et Hans Peter Feldman.

Pratique. Les expositions et l'installation sont accessibles au public, jusqu'au 26 juin 2013, du mardi au samedi, de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 h 30. Pour tous renseignements : CDLA, 1, place Attane à Saint-Yrieix, tél. 05.55.75.70.30. Site Internet : www.cdla.info Pour découvrir le projet « Microcollection » dans son ensemble : www.microcollection.it