HUBERT RENARD
WORKS
Les archives
C.V.
Retour au sommaire

Le C.R.A.N.E. ACCUEILLE LA BIENNALE DE PARIS
Exposition organisée dans le cadre de la XVème Biennale de Paris
Jean-Louis Bouchard, Lefevre Jean-Claude, Hubert Renard, Olivier Stevenard
C.R.A.N.E., Château de Chevigny
du 14 au 29 octobre 2006

Archives : Le bout du monde
Vidéos : L'idée d'artifice
Lien : Biennale de Paris

Le CRANE reçoit des artistes de la Biennale de Paris : Jean-Louis Bouchard, Lefevre Jean-Claude, Hubert Renard et Olivier Stevenard.
Présentation des documents autour de l'exposition de la Fondation Rosario Almara de Pully, "Le bout du monde".


le crane 1

le crane 2

le crane 3 Photographies : Bernard François

ARTICLE DE PRESSE

L'AUXOIS, octobre 2006
Des artistes internationaux au Château de Millery

Du 14 au 29 octobre, l'association CRANE (Création artistique, Réseaux, Attitudes poétiques, Nouvelles technologies, Echanges internationaux) accueillera au château de Chevigny, sur la commune de Millery, des artistes internationaux dans le cadre de la XV Biennale de Paris 2006. A partir de demain samedi et jusqu'au 29 octobre, dans le cadre de la Biennale de Paris 2006, les œuvres de quatre artistes de renom seront exposées au château de Chevigny pour le plus grand plaisir des amateurs et des professionnels et sous l'œil attentif de l'organisateur, Alexandre Gurita, également directeur de la manifestation. Ainsi, Jean-Louis Bouchard (du Rhône), Jean-Claude Lefèvre et Hubert Renard (de Paris), Olivier Stevenart-OSTSA (de Belgique) offriront leurs compositions au regard du public.
Des traces écrites…
L'écriture de Jean-Claude Lefèvre ne se laisse ranger ni dans la littérature, ni dans les écrits, les " statements " ou les manifestes d'artistes, ses archives comportent des " éléments diversement appréciables ". Ses travaux ne s'appuient pas sur le principe conventionnel de l'exposition. Censure institutionnelle, esthétique et sociale qui sévit dans le champ de l'art dit contemporain ? A vous de juger en observant les œuvres de cet artiste, transversal et transgressif par définition. Quoi qu'il en soit, son travail s'inscrit en marge de l'actualité et du marché des biens culturels. Se son côté, Hubert Renard, 25 ans de carrière, a, à son actif, de grandes manifestations comme de plus humbles interventions, enregistrées, classées, triées, éditées, archivées avec soin. Pour la Biennale de Paris 2006, l'artiste présente sa dernière exposition, " Le bout du monde " (Boite documentaire comprenant carton d'invitation au vernissage, articles de presse, dossier de presse, photographies de l'exposition, dessins préparatoires, image de synthèse du projet, lettre d'Alain Farfall…) Il s'agit en bref d'une rétrospective organisée la fondation Rosario Almara à Pully, près de Lausanne, en Suisse. L'exposition consiste à créer entre les pièces nouvelles et les travaux plus anciens des relations, des discussions, des interférences, afin de produire non pas une sorte de collection d'objets répertoriés, mais un espace convivial d'expérimentation.
…aux compositions monumentales
Dans un tout autre registre et un tout autre format, Jean-Louis Bouchard, par Designpouleeuropéen propose un projet global de design, de mise en scène et d'installation in situ… On ressent certes quelques emprunts aux poncifs architecturaux, aux canons de la commande… mais ce sont plutôt des objets qui sont à l'honneur. La mode, le design, la gastronomie et les thérapies pour animaux… tout est regroupée dans une poule à taille humaine. Par ailleurs, cet architecte enseigne le projet comme maître assistant associé à Marseille-Luminy. Il intervient également en Design d'Espace au lycée de la Martinière Terraux à Lyon. Il construit peu, plutôt pour le privé, et assume une position un peu à la marge, en étant l'auteur de quelques habitats modestes et remarqués, pour des poules (en 2000, jardin-poulailler au Festival Interatonal des jardins de Chaumont-sur-Loire : lauréat en 2001 de la Villa Médicis Hors les murs/Afaa) Enfin, Olivier Stevenart est à découvrir. Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, Ecole Régionale des Beaux-Arts de Nantes, jardinier, assistant sculpteur, plâtrier… L'artiste rassemble toutes ses compétences afin de redonner aux objets leur aspect tout en créant quelque chose de nouveau, d'inattendu. Le travail d'Oliver Stevenart révèle cette intimité fusionnelle entre l'ouvrier et l'artiste : c'est le domaine du quotidien, l'obsession du bien fait, du sur-mesure, de la qualité. Il s'agit alors d'une composition in situ et après l'exposition, il ne reste rien. Delphine Virely André Malraux initiateur de la Biennale Créée en 1959 à l'initiative d'André Malraux, la Biennale de Paris est aujourd'hui l'événement incontournable de la scène internationale de l'art contemporain. La 15e édition de la Biennale de Paris se tient du 1er au 31 octobre 2006. Un centaine de projets seront présentés, dont 58 Paris et en Ile-de-France, 16 en régions (Chevigny est le seul site Bourguignon) et 29 à l'étranger. Les démarches présentées sont inscrites dans le réel, parfois à tel point qu'on ne peut pas les distinguer de ce qui les entoure. Prendre en compte l'expérience de l'art pour mieux en sortir est leur point commun.
site : http://www.biennaledeparis.org

article